Association demen'âge

 

Notre initiative visible dans Mutualistes

Après avoir été lauréat du Prix de la Fondation Cognac-Jay en 2017, le magazine Mutualistes se saisit du sujet : Demen'âge mis en lumière comme axe de prévention de la santé, aux côtés de belles autres initiatives !

A l'antenne sur Europe 1

Pierre-Marie Bozec, chargé de développement de notre structure, était interviewé dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1 : un passage sur les ondes au niveau national pour Demen'âge !

 

 

 

 

Accédez au podcast en ligne

 

 

Parce qu'il nous arrive aussi de déménager

En janvier 2018, Hélène Prou, co-fondatrice et coordinatrice, quitte la région nantaise et son poste de coordinatrice au sein de Demen'âge. C'était en 2015, après une formation en sociologie et un volontariat en Service Civique, qu'elle s'était jointe à Malika Zegaï pour co-construire Demen'âge.

 

  
 

Même si ce départ sonne la fin de mon aventure au sein de l'association, je reste profondément attachée à ce projet. Je tiens à remercier chaleureusement Malika, mon binôme depuis le début, toute l’équipe, ainsi que les administrateurs et les bénévoles. Merci à tous pour votre implication et votre belle énergie. Je suis reconnaissante pour tout ce que l’association m’a apporté au niveau personnel et professionnel. Demen’âge va continuer de se développer et c’est avec fierté que je pourrai participer à son évolution… à distance !

Soutenu par la Fondation Cognacq-Jay

 

Parmi 440 candidatures, Demen'âge a fait partie des dix projets finalistes au Prix de la Fondation Cognacq-Jay. Le 1er décembre 2017 à Paris, nous avons remporté la 4ème place avec à la clé une enveloppe financière et un accompagnement de six mois par l'incubateur nantais des Ecossolies.

 

🎉🏆🎉🎉

 

Solidaire et humain

Bouaye Ensemble, Novembre 2017

Déménager chez soi ?

Depuis cet automne, Demen'âge participe au cycle de conférences Je reste chez moi organisé et financé par le Gérontopôle, la Région Pays de la Loire et AG2R La Mondiale.

 

 

Nombreux sont ceux qui souhaitent rester dans un logement individuel et adapté à leurs besoins. Le domicile est un lieu de stabilité, d’intimité et de sécurité. Le vieillissement vient pourtant questionner la sécurité de celui-ci face aux difficultés liées à l'avancée en âge. Pendant ces conférences, des professionnels vous informe des possibles pour votre logement et des démarches à effectuer. Notre équipe témoigne tout particulièrement de ce qu'implique cette fameuse adaptation du logement en termes d'identité, de changement, d'ajustement et d'appropriation.

L'entrée à ces conférences est gratuite et vous pouvez vous y inscrire au préalable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 09 75 17 11 23.

 

PROCHAINES DATES

15 mars 2018, 14h-18h à Angers

"Tout s'est passé dans une harmonie parfaite."

Le magazine Racines publie un article coup de cœur sur Demen'âge, et humanise notre action grâce aux paroles d'une ancienne accompagnée.

Pour les adhérents AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric

Une trentaine de seniors étaient présents à la conférence de sensibilisation organisée et animée par Demen'âge. Un premier atelier a permis à chacun de se projeter sur le tri de ses propres affaires, de faire la différence entre objets du souvenir et objets utiles et d'imaginer un projet de tri pour un déménagement. Hervé Petit, psychologue gérontologue, est ensuite intervenu sur le changement de lieu de vie des retraités, suivi d'un échange entre une ancienne bénéficiaire de Demen'âge, la présidente du groupe de résidences services Heurus et la directrice de la résidence autonomie Clos Toreau de Nantes. Merci à AG2R La Mondiale et à Malakoff Médéric, à tous les participants curieux et aux intervenants professionnels !

 

Comme un air de rentrée

L'équipe de Demen'âge bouge !

La mission volontaire d'Alexis Bauvineau s'achève. Un grand merci à tout ce qu'il nous a apporté : animation sociale, ateliers de sensibilisation, accompagnements auprès du public âgé et pains au chocolat.

Charlotte Gourmelon, elle, reprend parallèlement les études pour se professionnaliser en coordination vieillissement et handicap.

Le reste de l'équipe reprend de plus belle en cette rentrée 2017.

Alors c'était l'occasion d'une belle photo d'équipe !

 

 

Parution dans l'annuaire des seniors de Rezé

 

Demen'âge est répertorié dans le guide pratique pour les seniors de Rezé, et toujours aux côtés d’À vélo sans âge !

SUN est que le début pour Demen'âge !

Hélène Prou était interviewée par SUN : une idée pour transformer le monde ?

De nouveau lauréat

Demen'âge est lauréat de l'appel à projet Silver Solidarités 2017, initié par Avise et AG2R La Mondiale et qui soutient le changement d’échelle d’innovations sociales en faveur du bien vieillir. A la clé, un accompagnement sur mesure de notre structure sur un an et un soutien financier ! Découvrez également, aux côtés de Demen'âge, l'association A Vélo sans âge qui offre aux citoyens âgés des sorties à vélo et au grand air, ou encore le réseau COSI qui accompagne la cohabitation solidaire intergénérationnelle.

De l'EHPAD de Bréa vers l'EHPAD Renoir, en douceur...

  De mai à juin, l'équipe de Demen'âge a aidé une dizaine de résidents de l'EHPAD de Bréa à déménager vers l'EHPAD Renoir, près du parc de Procé. Construit par la Ville de Nantes et Nantes Habitat, il peut accueillir jusqu'à 82 personnes âgées. Le projet a été pensé en lien avec un relais parental de la Croix Rouge et des logements, notamment des logements bleus et des colocations intergénérationnelles. Au fil des visites, un vrai lien intergénérationnel et de confiance s'est établi entre les résidents et les membres de notre équipe. Notre accompagnement leur a notamment permis de se sentir plus rapidement chez eux.

"Pas seulement des petites mains au service des personnes âgées mais aussi des oreilles grandes ouvertes"

Dans son article, RayonNantes rappelle les valeurs essentielles à notre métier : la bienveillance, la confiance, la solidarité et l'écoute. Qu'on se le dise : changer de lieu de vie, c'est possible à tous les âges de la vie ! Et si nous ajoutions un peu de sérénité à cette étape parfois stressante et difficile ?