Association demen'âge

Une équipe dédiée à votre projet de vie

C'est à l'occasion d'une table ronde organisée par Les Ecossolies sur les problématiques liées au vieillissement que Malika Zegaï et Hélène Prou se rencontrent pour la première fois. Animées par les même valeurs de solidarité envers le public âgé, elles décident de s'unir et de créer l'association Demen'âge en février 2015. Depuis, l'équipe s'est étoffée et remaniée à plusieurs reprises. Chacun par son parcours vient compléter une équipe dynamique et enthousiaste.

Portrait de Malika Zegaï

Malika Zegaï

Après ma formation juridique, j'ai intégré l'équipe de Nantes'Renoue, une association nantaise qui promeut le logement intergénérationnel. J'ai été au contact de nombreuses personnes âgées qui souhaitaient déménager mais qui ne savaient pas par où commencer. Leurs enfants étaient loin, elles n'avaient pas la force de faire tous leurs cartons seules. J'ai donc décidé de créer ce service d'accompagnement pour les seniors pour pouvoir apporter mon aide à toutes ces personnes. Je suis aujourd'hui responsable des accompagnements auprès du public âgé et chargée de représenter l'équipe salariée au conseil d'administration.

Portait de Pierre-Marie

Pierre-Marie Bozec

J’ai rejoint l’équipe de Demen’âge en 2016 car ce projet faisait écho à une sensibilité personnelle et professionnelle. Personnelle, car lors de mon expérience en tant que responsable de projet pour la construction de maisons de retraite, j’ai noué de fortes relations avec certain(e)s résident(e)s. L’arrivée dans ces institutions constituait un véritable traumatisme d’où mon envie de l’atténuer. Professionnelle, car je souhaite mettre à profit mes compétences pour développer ce projet d’entrepreneuriat social qui a un véritable impact positif sur la société. Je suis aujourd'hui chargé de développement et d'accompagnement.

Portait de Charlotte Gourmelon

Charlotte Gourmelon

Après des études de psychogérontologie, je voulais agir activement pour et avec le public âgé. Lors de mes expériences, je me suis souvent heurtée à la problématique de l’habitat pour les aînés. Comment vivre « chez soi » quand on rentre dans le grand âge ? Choisir de partir ou de rester ? Vers un nouveau domicile ou un hébergement collectif ? Quelles alternatives ? Au détour d’une page web, je découvre l’association Demen’âge qui répond à un réel besoin. En 2016, je rejoins l’équipe comme chargée de missions (communication, animation et formation) et d'accompagnement.

Portait d'Orlane Boisson

Orlane Boisson

C’est en cherchant à devenir volontaire en Service Civique que j’ai découvert Demen’âge. Ayant toujours été proche de seniors dans ma vie personnelle l'association a tout de suite attirée mon attention. J’ai donc rejoint l’équipe en octobre 2017 comme volontaire chargée d’accompagnement. La suite de mon parcours s’oriente vers une formation dans le social et plus particulièrement auprès du public âgé.

Notre association peut aussi compter sur ses administrateurs bénévoles : Hervé Petit à la présidence, Isabelle Foucher-Briand à la vice-présidence et Alexis Bauvineau comme secrétaire. Des bénévoles viennent également nourrir le conseil d'administration : Hélène Prou, anciennement coordinatrice à Demen'âge, et Peggy Plaza, aux manettes d'un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes en perte d’autonomie et leur entourage.

Portait d'Hervé

Hervé Petit

Psychogérontologue et psychosociologue, c’est dans le cadre de mon activité de formateur que j’ai découvert Demen’âge. J’ai immédiatement été séduit par ce projet, tant par la pertinence et la qualité du service proposé que par les valeurs et l’engagement de l’équipe. J’ai donc suivi avec intérêt le développement de cette association avec laquelle j’ai eu depuis le plaisir et le privilège de collaborer à plusieurs reprises. C’est pour m’investir davantage que j’ai rejoint le conseil d’administration afin de participer ainsi plus activement à cette aventure.

Portait d'Isabelle

Isabelle Foucher-Briand

Après un parcours éclectique allant du conseil en entreprise au métier d'infirmière au CHU de Nantes auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap, la problématique du soutien à domicile m'est apparue cruciale et surtout la possibilité d'accompagner et respecter le choix de la personne. Je me suis alors orientée vers un poste de coordinatrice dans un CLIC. C'est dans ce cadre que j'ai eu la chance de rencontrer Demen'âge qui répond à un véritable besoin : soutenir les personnes dans ce moment de transition si anxiogène que représente un déménagement. Une belle amitié professionnelle est née et j'ai souhaité mettre mes compétences au service de ce beau projet associatif.

Portait d'Alexis Bauvineau

Alexis Bauvineau

Au cours de mes études de psycho-gérontologie et d’animation sociale, je suis fréquemment intervenu en EHPAD et en Résidence Autonomie où j’ai pu constater qu’un changement de domicile pouvait être problématique et que cette mobilité, lorsqu'elle était accompagnée, se passait avec plus de sérénité et de douceur pour les personnes âgées. Enthousiasmé par le projet Demen'âge et par leurs valeurs, j'ai décidé de m'impliquer à leurs côtés en 2017, d'abord comme volontaire, puis comme administrateur bénévole.