Association demen'âge

Une équipe dédiée à votre projet de vie

C'est à l'occasion d'une table ronde organisée par Les Ecossolies sur les problématiques liées au vieillissement que les deux jeunes femmes se rencontrent pour la première fois. Animées par les même valeurs de solidarité envers le public âgé, elles décident de s'unir et de créer l'association Demen'âge. Depuis, l'équipe s'est étoffée. Chacun par son parcours vient compléter une équipe dynamique et enthousiaste.

Portrait de Malika Zegaï

Malika Zegaï

Après ma formation juridique, j'ai intégré l'équipe de Nantes'Renoue, une association nantaise qui promeut le logement intergénérationnel. J'ai été au contact de nombreuses personnes âgées qui souhaitaient déménager mais qui ne savaient pas par où commencer. Leurs enfants étaient loin, elles n'avaient pas la force de faire tous leurs cartons seules. J'ai donc décidé de créer ce service d'accompagnement pour les seniors pour pouvoir apporter mon aide à toutes ces personnes.

Portait d'Hélène Prou

Hélène Prou

Suite à ma formation de sociologie, j'ai travaillé au sein d'une association d'insertion pour les sans-abris. Cette expérience m'a tout naturellement incitée à évoluer dans le milieu associatif. L'idée de Malika a fait écho à ma situation personnelle, puisqu'à l'époque j'aidais mes grands-parents à entrer en EHPAD. Je me suis rendue compte que le besoin était réel et j'ai décidé de me lancer dans la création de cette association coopérative et solidaire.

Portait de Pierre-Marie

Pierre-Marie Bozec

J’ai rejoint l’équipe de Demen’âge en 2016 car ce projet faisait écho à une sensibilité personnelle et professionnelle. Personnelle, car lors de mon expérience en tant que responsable de projet pour la construction de maisons de retraite, j’ai noué de fortes relations avec certain(e)s résident(e)s. L’arrivée dans ces institutions constituait un véritable traumatisme d’où mon envie de l’atténuer. Professionnelle, car je souhaite mettre à profit mes compétences pour développer ce projet d’entrepreneuriat social qui a un véritable impact positif sur la société.

Portait de Charlotte Gourmelon

Charlotte Gourmelon

Après des études de psychogérontologie, je voulais agir activement pour et avec le public âgé. Lors de mes expériences, je me suis souvent heurtée à la problématique de l’habitat pour les aînés. Comment vivre « chez soi » quand on rentre dans le grand âge ? Choisir de partir ou de rester ? Vers un nouveau domicile ou un hébergement collectif ? Quelles alternatives ? Au détour d’une page web, je découvre l’association Demen’âge qui répond à un réel besoin. En 2016, je rejoins l’équipe comme chargée de mission et d'accompagnement.

Portait d'Orlane Boisson

Orlane Boisson

C’est en cherchant à devenir volontaire en Service Civique que j’ai découvert Demen’âge. Ayant toujours été proche de seniors dans ma vie personnelle l'association a tout de suite attirée mon attention. J’ai donc rejoint l’équipe en octobre 2017 comme volontaire chargée d’accompagnement. La suite de mon parcours s’oriente vers une formation dans le social et plus particulièrement auprès du public âgé.

Notre association peut aussi compter sur ses deux co-présidentes : Stéphanie Forget et Tiphanie Gentit, ainsi que sur des bénévoles à l'administration : Alexis Bauvineau et Isabelle Foucher.

Portait de Stéphanie

Stéphanie Forget

Je suis administratrice bénévole dans l’équipe Demen’âge depuis sa création en 2015. Alertée par des problématiques habitat vécues par des personnes âgées isolées dans mon cadre professionnel, je cherchais des solutions pour accompagner le changement de lieu de vie des aînés, problématique pour laquelle il existait peu de réponses. C’est là que j’ai rencontré Demen'âge. Cette initiative a résonné immédiatement et j’ai voulu m’inscrire dans son développement pour rendre cet accompagnement accessible à tous.

Portait de Tiphanie

Tiphanie Gentit

Entrepreneuse depuis 2014 dans l'événementiel et l'aménagement d'espace éco-responsable, j’ai découvert Demen’âge au Solibab où nous partageons les même locaux. J’ai tout de suite été séduite par le concept porté par Demen’âge. En effet, changer de lieu de vie peut s’avérer un réel casse-tête pour une personne âgée. Demen’âge apporte une réponse adaptée et participe à sa manière au vivre ensemble ! J’ai donc accepté de rejoindre le conseil d’administration de l'association en 2016 afin de mettre mes compétences au service de ce projet associatif.

Portait d'Alexis Bauvineau

Alexis Bauvineau

Au cours de mes études de psycho-gérontologie et d’animation sociale, je suis fréquemment intervenu en EHPAD et en Résidence Autonomie où j’ai pu constater qu’un changement de domicile pouvait être problématique et que cette mobilité, lorsqu'elle était accompagnée, se passait avec plus de sérénité et de douceur pour les personnes âgées. Enthousiasmé par le projet Demen'âge et par leurs valeurs, j'ai décidé de m'impliquer à leurs côtés en 2017, d'abord comme volontaire, puis comme bénévole au conseil d'administration.