Une équipe dédiée à votre projet de vie

Pour mener à bien son activité, l'association peut compter sur la complicité de ses deux fondatrices.

C'est à l'occasion d'une table ronde organisée par Les Écossolies (le réseau d’acteurs nantais de l’Economie Sociale et Solidaire), sur les problématiques liées au vieillissement que les deux jeunes femmes se rencontrent pour la première fois. Animées par les même valeurs de solidarité envers le public âgé, elles ont décidé de s'unir et de créer ensemble l'association Demen'âge.

Portrait de Malika Zegaï

Malika Zegaï

Après ma formation juridique, j'ai intégré l'équipe de Nantes'Renoue, une association nantaise qui promeut le logement intergénérationnel. J'ai été au contact de nombreuses personnes âgées qui souhaitaient déménager mais qui ne savaient pas par où commencer. Leurs enfants étaient loin, elles n'avaient pas la force de faire tous leurs cartons seules... J'ai donc décidé de créer ce service d'accompagnement pour les seniors pour pouvoir apporter mon aide à toutes ces personnes.

Portait d'Hélène Prou

Hélène Prou

Suite à ma formation de sociologie, j'ai travaillé au sein d'une association d'insertion pour les sans-abris. Cette expérience m'a tout naturellement incitée à évoluer dans le milieu associatif. L'idée de Malika a fait écho à ma situation personnelle, puisqu'à l'époque j'aidais mes grands-parents à entrer en EHPAD. Je me suis rendue compte que le besoin était réel et j'ai décidé de me lancer dans la création de cette association coopérative et solidaire.

Depuis, l’équipe s’est étoffée avec les arrivées de Pierre-Marie Bozec et de Charlotte Gourmelon. Chacun par son parcours vient compléter une équipe dynamique et enthousiaste.

Portait de Pierre-Marie

Pierre-Marie Bozec

J’ai rejoint l’équipe de Demen’âge en août 2016 car ce projet faisait écho à une sensibilité personnelle et professionnelle. Personnelle, car lors de mon expérience en tant que responsable de projets pour la construction de maisons de retraite, j’ai noué des relations très fortes avec certain(e)s résident(e)s. L’arrivée dans ces institutions constituait un véritable traumatisme d’où mon envie de l’atténuer. Professionnelle, car je souhaite mettre à profit mes compétences pour développer ce projet d’entrepreneuriat social qui a un véritable impact positif sur la société.

Portait de Charlotte Gourmelon

Charlotte Gourmelon

Après des études de psychogérontologie, je voulais agir activement pour et avec le public âgé. Lors de mes expériences, je me suis souvent heurtée à la problématique de l’habitat pour les aînés. Comment vivre « chez soi » quand on rentre dans le grand âge ? Choisir de partir ou de rester ? Vers un nouveau domicile ou un hébergement collectif ? Quelles alternatives ? Au détour d’une page web, je découvre l’association Demen’âge qui répond à un réel besoin. En septembre 2016, je rejoins l’équipe comme chargée de mission et d'accompagnement.

Portait d'Alexis Bauvineau

Alexis Bauvineau est passé parmi nous !

Au cours de mes études de psycho-gérontologie et d’animation sociale, je suis fréquemment intervenu en EHPAD et en Résidence Autonomie où j’ai pu constater qu’un changement de domicile pouvait être problématique et que cette mobilité, lorsqu'elle était accompagnée, se passait avec plus de sérénité et de douceur pour les personnes âgées. Enthousiasmé par le projet Demen'âge et par leurs valeurs, j’ai décidé de m'impliquer à leurs côtés en intégrant l'équipe en mai 2017 pour une mission volontaire. J'aide l’association dans leur démarche pour soutenir, sur le terrain, un projet porteur de solution en faveur du bien-vieillir et pour repenser le lien intergénérationnel dans notre société.

Notre association peut aussi compter sur ces deux co-présidentes : Tiphanie Gentit et Stéphanie Forget.