Association demen'âge

Une équipe dédiée à votre projet de vie

C'est en 2014 que Malika Zegaï et Hélène Prou se rencontrent pour la première fois. De part leurs expériences personnelles et professionnelles, elles prennent conscience de la difficulté pour les personnes âgées à déménager : trop d’objets, trop de démarches, trop de décisions, trop d’interlocuteurs, etc. A l'occasion d'une table ronde organisée par Les Ecossolies sur les problématiques liées au vieillissement, elles décident de se lancer et de créer l'association Demen'âge, en février 2015. Depuis, l'équipe a évolué et chacun par son parcours vient compléter une équipe dynamique et enthousiaste.

Portait de Cécile

Cécile Flipo

Depuis mes 13 ans, je suis bénévole active dans diverses associations aussi bien sportives que culturelles. Côté professionnel, j’ai un diplôme et de l’expérience en tant qu’Assistante de gestion et j’ai été coordinatrice projet dans une association de jardins potagers pédagogiques, accueillant : des familles, des petits groupes d’enfants ou de personnes fragilisées. J’ai rejoint l’association Demen'âge en mars 2018 en tant que responsable de gestion et j’ai pu tout de suite allier mes connaissances associatives et professionnelles dans une structure jeune qu’il faut développer afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier .

Portrait de Sofiane Benabed

Sofiane Benabed

Après plusieurs années dans le secteur du médico-social, notamment dans l’intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap, j’ai la possibilité, avec Demen’âge, d’accompagner des bénéficiaires dans ce moment de transition important qu’est un déménagement. Je rejoins l’équipe en avril 2019 en tant que responsable-accompagnateur au changement de lieu de vie.

Notre association peut aussi compter sur ses administrateurs bénévoles.

Animés par les même valeurs, ils contribuent à la réussite de Demen'âge et participent à son développement : Peggy Plaza à la Présidence, Leslie Thiercelin comme secrétaire, et aussi Hélène Prou, l'une des co-fondatrice de l'association.

Portait de Peggy

Peggy Plaza

Aux manettes d'un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes en perte d’autonomie et leur entourage, j'ai été séduite par le concept de Demen'âge. J'ai rejoint l'administration en 2017 et suis devenue Présidente de Demen'âge en septembre 2018 .

Portait de Leslie

Leslie Thiercelin

J'ai rejoint l’équipe d’accompagnement de Demen’âge en octobre 2018 pour y faire un service civique après un master en sciences humaines. Prise de passion par les échanges lors des accompagnements, je suis officiellement devenue accompagnatrice le mois suivant et suis restée un an à ce poste. Aujourd’hui, c’est en tant qu’administratrice que je poursuis mon aventure avec l’association !

Les co-fondatrices de Demen'âge :

Portait de Hélène

Hélène Prou

En 2014, j'ai accompagné mes grands parents dans leur projet de déménagement en établissement médicalisé. Cette étape difficile pour eux, et pour les proches, m'a fait prendre conscience de la difficulté pour les personnes âgées de changer de domicile. Avec Malika, nous avons donc crée l'association Demen'âge en février 2015, pour aider nos aînés dans cet épisode parfois éprouvant. J'ai occupé durant 3 ans le poste de coordinatrice de projet au sein de l'association et suis aujourd'hui administratrice au sein du Conseil d'Administration. Je continue d'apporter mon soutien à l'équipe et aux bénévoles qui nous aident et participent à notre action.

Portait de Malika

Malika Zegaï

Après ma formation juridique, j'ai intégré l'équipe de Nantes'Renoue, une association nantaise qui promeut le logement intergénérationnel. J'ai été au contact de nombreuses personnes âgées qui souhaitaient déménager mais qui ne savaient pas par où commencer. Leurs enfants étaient loin, elles n'avaient pas la force de faire tous leurs cartons seules. J'ai donc décidé de créer ce service d'accompagnement pour les seniors pour pouvoir apporter mon aide à toutes ces personnes. J'ai occupé durant 4 ans le poste de responsable des accompagnements , et j'apporte mon expertise "terrain" pour le développement de l'association et la garantie de nos valeurs.